Réseautage, Recrutement et IA

Un partage un peu spontané sur un évènement inspirant de cette semaine.

Tu t'es déjà retrouvé dans cette situation un peu inconfortable où tu dois aller à un événement de networking, entouré de personnes que tu ne connais pas, et où tu te sens légèrement hors de ta zone de confort ?

Oui ?

Non ?

Si la réponse est oui, crois-moi, je te comprends.

Rémi MONAMI

Ce moment où tu te demandes ce que tu fais là, alors que tu pourrais être chez toi, tranquille, devant ta série préférée.

Sans toutes ces personnes que tu ne connais pas, et qui vont te prendre pour une drôle de bête un peu curieuse…

Je vais te raconter une petite histoire.

Celle d'un événement autour de l'intelligence artificielle auquel j'ai assisté il y a quelques jours seulement.

Mais surtout, comment ce moment m'a fait comprendre que l'IA peut, contre toute attente, créer des liens humains et inestimables dans la vraie vie.

Cette technologie futuriste qui semble parfois nous éloigner des autres peut, en fait, faire exactement le contraire.

Et je vais te montrer comment.

Tout a commencé il y a quelques mois, quand je me suis inscrit à un événement autour de l’IA. J’étais curieux, bien sûr, et déjà passionné par le sujet parce que l’intelligence artificielle, c’est un peu l’avenir, non ?

Sauf que…

Beaucoup d’échanges pendant cette journée avec mon voisin de droite, échange de coordonnées, plusieurs discussions sur Linkedin.

Et plus tard, une invitation à un nouvel évènement. Ici, toujours le sujet de l’IA, mais plutôt comme prétexte à du networking.

Je savais que cet événement allait me forcer à faire quelque chose qui, honnêtement, n’est pas ma tasse de thé : réseauter.

Même si mon métier me met naturellement en contact avec de nombreuses personnes de tous horizons, je suis de nature plutôt introvertie. Le networking, ce n'est pas ce qui me fait me lever le matin avec un sourire.

Pourtant, je savais que quelque chose de bon pouvait en sortir.

Alors, j’ai pris une grande respiration et je suis parti avec l’idée de rencontrer des gens et d’apprendre des choses nouvelles.

Et tu sais quoi ?

C’était l’une des meilleures décisions que j’ai prises.

"Les connexions humaines authentiques se construisent sur la vulnérabilité."

Brené Brown

L’IA dans le monde réel : bien plus qu’un simple outil

L’événement en lui-même était passionnant.

Les intervenants parlaient de manière très concrète de la manière dont l’IA transforme des entreprises, et même si ces secteurs qui sont finalement assez en lien avec la technologie. Ce qui m’a frappé, c’est que même si je n’étais pas forcément dans leur domaine, je voyais des parallèles clairs avec ma propre expérience.

Et puis, ça a pris un tournant intéressant.

Après la conférence, j’ai commencé à discuter avec cet entrepreneur que j’avais rencontré lors de l’autre événement sur l’IA quelques mois plus tôt, et qui m’avait généreusement invité ici, avec mon associé.

Il m’a présenté à d’autres participants. Là, au beau milieu de cette foule d’inconnus, j’ai réalisé que ces rencontres – bien qu’initiées par la technologie – avaient quelque chose de profondément humain.

Ce n’était plus juste une question de business ou de tech.

On parlait de nos parcours, de nos défis personnels, de nos ambitions.

C’était sincère, vrai, presque vulnérable. Et cette connexion, elle ne serait jamais arrivée si je n'avais pas osé sortir de ma zone de confort .

Le recrutement transformé par l’IA : une expérience personnelle

Il y a un autre aspect de l’IA que je veux partager avec toi puisque c’était le sujet de cette conférence : son rôle dans le recrutement.

Si tu as déjà eu à embaucher quelqu’un, tu sais que ce n’est pas une mince affaire.

C’est même l’un des actes de management les plus cruciaux, car recruter, ce n’est pas juste trouver une compétence, c’est surtout intégrer une personne à une équipe existante.

Il faut un certain “culture match”, une cohésion qui peut faire toute la différence.

Dans mon entreprise, nous avons récemment utilisé l’IA pour rédiger des descriptions de poste plus efficaces.

Le résultat ?

27 candidatures reçues, et après plusieurs tours, quatre candidats ont été retenus pour les entretiens finaux. C’était fascinant de voir comment cette technologie pouvait non seulement faciliter le processus, mais aussi nous aider à mieux cibler ce que nous recherchions chez un candidat.

Mais ce n’est pas tout.

Nous avons fait quelque chose d’un peu différent cette fois-ci : nous avons impliqué nos collaboratrices actuelles dans le choix de leur futur collègue. Leurs points de vue ont permis d’affiner nos critères et de trouver quelqu’un qui s’intègre parfaitement à la dynamique de l’équipe.

Alors oui, l’IA a clairement son rôle à jouer ici, mais au final, c’est l’humain qui fait la différence.

Cette alliance entre technologie et interaction humaine est ce qui rend chaque recrutement unique et authentique.

Ce que les réseaux sociaux ne te montrent pas

Visibilité en ligne… Tu vois cela partout.

Si tu es comme moi, tu postes peut-être sur LinkedIn sans vraiment savoir si quelqu’un lit ce que tu écris. Tu ne reçois pas forcément beaucoup de "likes", de commentaires, et tu te dis : "À quoi bon ?".

Laisse-moi te rassurer sur un point : ton audience est là, même si elle est silencieuse.

Depuis que j’écris régulièrement sur LinkedIn, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes lisent mes posts sans interagir.

Les personnes que je rencontre viennent souvent me parler et m’ont dit qu’elles suivaient ce que je faisais sur les réseaux sociaux.

Quand cela arrive une fois, c’est surprenant.

Quand cela arrive 3 fois sur la même journée, c’est incroyable.

C’est là que j’ai réalisé que même si on ne voit pas toujours les effets immédiats de notre présence en ligne, ils sont bel et bien réels. Les gens lisent, observent, et quand tu te retrouves face à eux dans la vraie vie, la magie opère. Tu deviens soudainement plus qu’une simple figure numérique, tu es une personne réelle avec qui ils veulent échanger.

Et pour ceux qui te connaissent, ils en savent finalement plus sur toi grâce à ce que tu partages.

Rencontres, IA et épanouissement personnel

Tout ça pour te dire que l’IA n’est pas seulement un outil qui rationalise les processus ou améliore la productivité. Elle a aussi un impact inattendu sur les relations humaines. Et c’est précisément ce que j’ai vécu : en participant à des événements autour de l’IA, en publiant régulièrement sur LinkedIn, j’ai créé des liens avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement.

Cela a non seulement élargi mon réseau professionnel, mais aussi transformé mon épanouissement personnel. Ces rencontres m’ont fait grandir. Elles m’ont montré qu’en sortant de ma zone de confort, il y avait un véritable cadeau à la clé.

Que dois-tu faire maintenant ?

Alors, qu’est-ce que tu peux tirer de tout ça ? Voici ce que je te propose :

  1. Sors de ta zone de confort. Que ce soit en participant à un événement près de chez toi, ou simplement en tendant la main à quelqu’un en ligne, ose faire ce premier pas.

  2. Utilise les réseaux sociaux intelligemment. Publie, partage tes idées, même si tu n’as pas beaucoup d’interactions. N’oublie pas que beaucoup te lisent, même s’ils ne réagissent pas. C’est en étant constant que tu gagneras en visibilité et que les opportunités commenceront à se manifester.

  3. Cherche des événements IA ou de networking. Peut-être que tu ne t’intéresses pas spécifiquement à l’intelligence artificielle, et c’est ok. Mais il y a sûrement des événements dans ton domaine. Prends ton courage à deux mains et participe à l’un d’eux.

  4. Rappelle-toi que l’humain est au cœur de tout. Même dans un monde de plus en plus digitalisé, c’est en créant des liens sincères et authentiques que tu pourras vraiment t’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel.

"Le réseautage est comme cultiver un jardin, chaque connexion est une graine pour de futures opportunités."

Reid Hoffman

Reste curieux, reste engagé, et surtout, continue à avancer.

Rémi